L’exploitation Auribault propose depuis une trentaine d’années de nombreuses variétés de sapins issues d’une selection rigoureuse. Parmi nos clients : des revendeurs spécialisés, des jardineries, des grandes surfaces. Via notre filiale Morvan-Sap1.com, nous offrons aux comités d’entreprises des ventes privées. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.
Les sapins Auribault sont élevés dans le Parc Régional du Morvan (Nièvre) entre 600 et 800m d’altitude. Nos plants proviennent de sélections faites chez des pépiniéristes locaux (Épicéas, Nobilis, Grandis, Omorika ou Pungens) ou danois (Nordmanns).
À la plantation les arbres ont 3 ou 4 ans et mesurent de 15 à 25 cm. La terre aura été auparavant soigneusement préparée (labourRetournement de la terre pour l’ameublir, enfouir ce qu’elle porte en surface, et préparer ainsi son futur ensemencement., fumuresAction d’apporter à un sol cet engrais, cet ensemble d’engrais et/ou d’amendements. On distingue la fumure d’entretien, destinée à maintenir la fertilité acquise, et la fumure de fond, destinée à couvrir les besoins d’une plante pérenne pendant de nombreuses années., amendementsUn amendement est un matériau apporté à un sol pour améliorer sa qualité agricole. Les amendements sont donc utilisés en agriculture et pour le jardinage pour améliorer les terres et les rendre plus productives. L’un des amendements les plus connus est la chaux, utilisée pour réduire l’acidité des sols. et hersageTravail de la couche superficielle du sol réalisé avec la herse et consistant à briser les mottes et à égaliser la surface.). Au printemps (avril) ou à l’automne (octobre) la plantation se fait à la machine ou à la pioche selon la nature du terrain.
Deux à trois fois par an (entre Mars et Octobre), l’herbe qui pousse dans les parcelles est coupée afin que les sapins puissent se développer harmonieusement.
Au printemps se font les apports :
- de chaux (calcaire) afin de diminuer, si nécessaire, l’acidité du sol qui nuit aux échanges organo-minéraux et de ce fait empêche le sol de travailler correctement ;
- d’engrais (sous la forme sulfate) et d’azote indispensables au développement et à la croissance du sapin.
Ces produits sont sélectionnés afin de respecter la nature et l’environnement (nous n’utilisons pas d’amendements sous forme chlorure) et nous travaillons en partenariat avec les services techniques du Parc Régional notamment pour l’identification des maladies et leur traitement.
Les sapins mettent 4 à 5 ans pour atteindre la taille d’un mètre / un mètre vingt (1m / 1m20).
En septembre se fait le marquage : une étiquette est apposée sur le sapin à vendre. La couleur de celle-ci répond à des normes européennes. En effet, elle varie en fonction de l’origine, de la taille et de la qualité du sujet.
La coupe commence traditionnellement le 7 Novembre par les sapins les plus grands, aux aiguilles persistantes, pour aller graduellement vers les plus petits aux aiguilles caduques. La coupe se fera autant que possible en lune montante voire en pleine lune (la montée de sève est alors à son maximum et la conservation des aiguilles n’en sera que meilleure).
Les sapins seront progressivement acheminés vers les villes et les différents points de ventes entre fin Novembre et Noël.
Dans l’attente d’être décoré, la meilleure façon de conserver votre sapin de Noël est de le laisser dehors quelque soit le temps ou au frais.